Honorary Degree Citation - Jean Lesage*

by Robert C. Ray, May 1965

Mr. Chancellor:

I present to you the Honorable Jean Lesage; Privy Councillor, Queen's Counsel, Doctor of Laws; Prime Minister of the Government of the Province of Quebec.

L'Honorable Jean Lesage reçoit son éducation primaire à Montréal, son Baccalauréat ès Art du Séminaire de Québec et sa Licence en Droit de l'Université Laval. Il pratique le droit avec Paul Lesage, puis avec C.G. Power, Valmore Bienvenue, Paul Lesage et Jean Turgeon. Il agit comme avocat de la couronne de 1939 à 1944.

A l'élection générale de 1945, il est élu membre de la Chambre des Communes du Gouvernement Canadien où il siège régulièrement jusqu'en 1958. Il participe activement aux débats de la Chambre et porte une attention particulière aux questions constitutionnelles et économiques. Il assume la vice présidence du Comité des Banques et du Commerce et ensuite, la présidence du Comité des Pensions de Vieillesse. Le rapport de ce dernier Comité fut subséquemment accepté par le Gouvernement Fédéral et les Provinces comme base du nouveau Plan des Pensions de Vieillesse.

M. Lesage représente le Canada lors de plusieurs réunions internationales. Il représente le Canada à l'Assemblée Générale des Nations-Unies en 1950 et assume la vice-présidence de la délégation Canadienne pour la deuxième partie de l'Assemblée Générale en janvier 1952. Il dirige la participation Canadienne au Conseil Economique et Social à Genève en 1951 et à New York en mai 1952. A Paris en 1952, il préside la Conférence Internationale de l'Assistance Technique.

En 1951, il devient adjoint parlementaire au Secrétaire d'Etat aux Affaires Extérieures et en 1953, adjoint parlementaire au Ministre des Finances. En septembre 1953, il est nommé Ministre des Ressources et du Développement Economique. De 1953 à 1957, il agit comme Ministre du Nord Canadien et des Ressources Nationales.

Le 31 mai 1958, l'Honorable Jean Lesage est élu chef du parti libéral de la Province de Québec; il démissionne donc des Communes à Ottawa. Lors de l'élection de juin 1960, son parti est porté au pouvoir et il est donc assermenté Premier Ministre de la Province de Québec le 5 juillet 1960. Il est réélu à ce poste important à l'élection de 1962. En plus de ses nombreuses responsabilités comme Premier Ministre, il sert sa Province comme Ministre des Finances et Ministre des Affaires Fédérales Provinciales.

Tous ceux qui demeurent dans la Belle Province, je dirais même tous les Canadiens, doivent applaudir les nombreux succès du Gouvernement et de la population de la Province de Québec sous l'habile direction de leur distingué Premier Ministre. Nous qui oeuvront dans le domaine de l'éducation sommes des plus reconnaissants pour l'attention continuelle de l'Honorable Jean Lesage, du Ministre de l'Education et du gouvernement de la Province de Québec. Cette attention est certes un facteur prédominant dans le développement et les progrès remarquables accomplits dans le monde de l'éducation dans cette Province. Il nous fait plaisir de reconnaître la considération sympathique et le support tangible qui sont accordés au développement de notre institution par le Premier Ministre et ses collègues.

L'Université Sir George Williams a le plaisir de l'honneur de se joindre à plusieurs institutions du Canada, des Etats-Unis et de l'Europe qui ont eu le privilège d'offrir un doctorat honorifique à notre illustre Premier Ministre.

Mr. Chancellor, I ask you to confer the degree of Doctor of Laws, honoris causa, on a great Canadian statesman - the Honorable Jean Lesage.

* deceased