Honorary Degree Citation - Alphonse-Marie Parent*

by Samuel Madras, May 1965

Mr. Chancellor:

J'ai le grand honneur de vous présenter Monseigneur Alphonse-Marie Parent, bien connu dans le domaine de l'Education comme Président de la Commission Royale d'Enquête sur l'Enseignement dans la Province de Québec et promoteur et organisateur du Rapport et de la Commission qui portent son nom. Ce Rapport a été accueilli avec enthousiasme; les réformes qu'il propose serviront de base dans l'organisation future du système de l'Education à tous les degrés, du jardin d'enfants aux Universités de cette province.

La conception originale et audacieuse a éveillé l'intérêt et l'admiration du milieu des éducateurs. Instituteurs, administrateurs, membres des commissions scolaires et des universités, associations professionnelles et ministères gouvernementaux travaillent sur ce document de haute portée et étudient ses recommandations afin qu'elles deviennent réalité.

Monseigneur Parent a été nommé Directeur de la Commission Royale d'Enquête sur l'Enseignement en raison de sa longue et brillante carrière académique. A l'Université Laval il a été successivement professeur de Philosophie, Secrétaire de Faculté, Vice Recteur et Recteur.

Il a été Président de l'Association Canadienne des éducateurs de langue française, Président de la Conférence Canadienne des Universités.

Il possède les Doctorats honorifiques de McGill, Moncton, Montréal, Ottawa, Poitiers, Toronto.

L'Université Sir George Williams, voulant reconnaître à son tour les mérites de Monseigneur Parent, est heureuse de pouvoir en même temps honorer ses Universités soeurs, spécialement l'Université Lavai, et aussi ses collègues académiques de langue française qui, actuellement font montre de tant d'énergie, d'ardeur, de patience, de compétence, de sagesse et de magnanimité dans la réorganisation de l'Education de cette Province.

Monsieur le Chancelier, investi des pouvoirs qui me sont conférés par le Conseil de l'Université et par le Bureau des Gouverneurs, je suis très fier d'avoir reçu l'honneur de vous présenter Monseigneur Parent afin que vous lui confériez le titre de Docteur en Droit honoris causa.

* deceased